mardi 8 juin 2010

Cel mai iubit dintre pamanteni

Marin PREDA - "Cel mai iubit dintre pamanteni" (Le Plus aimé des terriens), 1980

Comment j'ai pu rater ce livre pendant toute mon adolescence ?
En tout cas, j'ai été vraiment étonnée de la critique si directe, de la dénonciation si extrême que Marin Preda fait du régime communiste roumain : arrestations et tortures abusives, mise en place de façon brusque d'un système oppressif, destruction de la culture et de son élite, instauration du faux dans les relations humaines et dans le quotidien de chacun...
Oui, je n'arrivais pas à croire que ce livre n'a pas rencontré la censure, qu'il ne dénonce pas les faits de façon voilée et « devinée ». Je me demandais à quel point l'auteur avait réussi à intégrer le système pour se « permettre » une telle chose. Tout cela a été peut-être possible car il s'agit de la période stalinienne ? C'est pourtant naïf de croire que tout ça est propre à cette période. J'ai même eu peur à un moment donné que l'auteur va finir par dériver vers une adoption totale et aimable de la doctrine communiste....Mais sa mort « bizarre » un mois après la sortie du livre met fin à toutes ses questions. Tromper le système se paie.
Mais ce livre est plein aussi d'histoires d'amour tordues et déprimantes, de questions existentialistes (puisque le personnage principal est prof en philo, philo qui cesse d'exister car remplacée par le marxisme), d'histoires de familles...L'homme continue à se poser les mêmes questions, à souffrir des mêmes choses « humaines » et vaines même sous une dictature ? La dictature ne semble pas anéantir complètement les individus, il y en a qui arrive à s'en échapper...