mardi 8 juin 2010

Les années 20 : Réflexions d'un étudiant

Varlam CHALAMOV - "Les années 20 : Réflexions d'un étudiant", 1962

Chalamov se résume tout particulièrement dans ce livre à la littérature et le théâtre des années 20. Il nous parle de divers cercles littéraires, des auteurs de l'époque plus ou moins connus. Sur certains, il s'attarde un peu plus sur leur personnalité, comme dans le cas de Maïakovski. En tout cas, on a envie de lire son livre avec un crayon à la main pour noter tous ces noms.
Certaines situations nous font rigoler (celle de l'association « A bas la pudeur » et du communiqué du gouvernement ou celle du journaliste qui arrive à écrire une grossièreté dans son journal, même si sa peine n'a pas été si drôle, ainsi que du correcteur qui, lui, échappe de justesse...).
Par contre, la façon d'écrire de Chalamov sur toutes les « disparitions » ou arrestations est bizarre. Il le rappelle pratiquement chaque fois de manière rapide. On dirait que cela est un fait insignifiant ou plutôt un fait devenu trop banal pour s'en étonner.
Pour moi, ce livre, d'un certain point de vue, a été une révélation : j'ai toujours vu dans la révolution d'Octobre seulement le démarrage d'un régime de terreur. Par ce livre, j'ai l'impression que j'ai réalisé pour la première fois qu'il s'agit bien d'une vraie révolution : les codes sont reniés, ainsi que tout ce que ou qui peut être lié au passé. Je voyais l'influence de la révolution sur ce secteur là, celui de la vie artistique, comme une destruction du "vrai" art. Mais certains artistes semblent avoir trouvé leur part de bonheur dans ce changement radical.