lundi 7 juin 2010

Les Versets sataniques

Salman RUSHDIE, "Les Versets sataniques", 1988

Beaucoup d'appréhension pour ce bouquin car j'avais peur de ne trouver que de la provocation. Mais j'étais trop curieuse de lire ce livre qui a valu la fatwa à son auteur...(et puis, j'avoue que je connaissais déjà un peu Rushdie avec son roman « La honte »; en fait, je ne prenais pas beaucoup de risques !).
Cette appréhension est partie après à peine une ou deux pages.
Les histoires des deux personnages principaux, Gibreel Farishta (l'ange Gabriel) et Saladin Chamcha (Shaytan ?), n'arrêtent pas de s'entrecroiser. Leur histoire n'en est pas forcément une sur la lutte entre le Mal et le Bien, mais plutôt une sur la survie, la folie, le malaise de vivre dans une société « d'accueil », l'amour, les racines familiales, la foi, le doute... C'est un livre riche en personnages loufoques, en histoires cachées et en phrases qu'on a envie d'apprendre par cœur, des phrases qu'on relit plusieurs fois pour bien en profiter et pour en être sûr d'avoir bien saisi tous leurs sens.
Que des grands mots pour ce grand livre !