dimanche 20 juin 2010

Sur les sentiers où l'herbe repousse

Knut HAMSUN - « Sur les sentiers où l'herbe repousse », 1949

J'attendais ce livre depuis deux ou trois ans car il était épuisé dans les librairies et pratiquement introuvable dans les bibliothèques ou sur les sites de vente d'occasion.
Je tenais à le lire car en tant qu'admiratrice de l'œuvre de Hamsun, je voulais savoir quelles étaient les justifications et les raisons de son engagement nazi.
Je peux maintenant dire que de ce point de vue, je suis déçue. Hamsun ne se justifie pas vraiment, car il a la conscience tranquille, il ne regrette rien. Sa seule « excuse », qui n'est pas vraiment convaincante, est son patriotisme. Sa passion pour l'idéologie nazie (sans qu'il soit un antisémite) est complexe, mais toujours un peu incompréhensible.
Mais ce livre, écrit sous la forme d'un journal, reste du Hamsun. Le soin qu'il apporte à l'écriture, l'absence de désespoir ou de détails intimes, nous font oublier qu'il s'agit d'un journal. On sent que Hamsun l'écrit pour la postérité et non pas pour lui-même. Il est impressionnant de voir sa lucidité, sa sérénité et son optimisme, sachant qu'il a presque 90 ans et qu'il est enquêté pour
« trahison » et collaboration par la justice norvégienne. D'où va-il puiser tout cette puissance ?