samedi 3 juillet 2010

Moon

«Moon » par Duncan JONES, 2009, Angleterre, 1h37

Best British Independent Film, 2009

J'ai vu ce film un soir et à la fin, je suis restée un peu muette, car j'étais impressionnée. Le lendemain, j'y ai pensé souvent, mais de façon assez particulière : j'avais la sensation de me souvenir plutôt d'un rêve que d'un film, car ce film m'a mis dans un état d'esprit bizarre.
Mais comme je l'ai beaucoup aimé, je ne veux pas trop en parler de l'histoire.
Le cadre de ce film (la lune) apporte beaucoup à l'histoire. Il donne à l'ambiance un côté fantomatique et un côté très épuré à l'image. C'est un huis clos, avec très peu de personnages et assez pesant psychologiquement.
(Et je ne voulais pas le dire car cela n'apporte rien, mais je le dis quand même : Duncan Jones est le fils de Bowie )