C'était la fête hier, car j'ai eu un polaroid...un vieux bien sûr.
J'adore ce type de photographie car elle a un côté magique et improbable. Je ne pense pas avoir déjà vu des photos plus belles que celles prises avec des polaroids, car le grain est tellement particulier et les couleurs me font penser à des peintures ! En plus, j'adore ce coté ancien de chaque photo. J'ai l'impression que c'est une image tellement datée, image que j'associe en tout cas avec la belle époque des années 60 ! Me voir sur une photo de polaroid me donne l’impression de changer complètement de cadre et d'être téléportée dans une autre époque !
Mais hier, j'ai découvert certaines choses sur les polaroids et du coup j'ai encore plus l'impression de posséder un trésor, car si les appareils sont encore trouvables, ce n'est pas le même cas pour le papier...Actuellement, c'est grâce à une petite entreprise de passionnés qu'on peut se procurer du papier, The Impossible Project (http://www.the-impossible-project.com/ ). J'espère qu'il ne feront jamais faillite ! Le papier est donc assez cher et doit être commandé sur internet...
Ce sont des arguments qui nous font vite réfléchir dix fois avant de prendre une photo, mais qui nous donnent vite aussi la déprime dès qu'on en rate une. La façon de prendre une photo change donc par rapport à celle d'un numérique ou même d'un appareil argentique classique. Le plus surprenant a été le fait d'apprendre, qu'en plus, ma photo peut être éphémère, qu'elle peut commencer à se détruire à cause des produits présents dans le papier...Il faut donc tout décoller et recoller sur un nouveau papier !
Enfin, le « problème » est que maintenant je ne pense qu'à cela, que j'ai l'impression que ma vision a changé et que je vois tout en polaroid !
Chaque paquet de papier est accompagné d'une petite phrase, cette fois-ci « Stand on a rainbow»



Magnifique !
RépondreSupprimerConnais-tu les polaroids faits par Tarkovski ? Sur ce site, quelques uns sont rassemblés : http://film.guardian.co.uk/gall/0,8544,1226197,00.html