mardi 13 mars 2012

A Dance with Dragons

George R.R.MARTIN - « A Dance with Dragons », tome 5 de « A Song of Ice and Fire » (« Le trône de fer »), 976p, 2011
J'ai enfin fini le dernier tome du « Trône de fer » ! Ce fut difficile car je ne maîtrise pas si bien l'anglais, mais je suis contente de l'avoir lu !
J'ai eu l'impression avec ce tome que Martin se concentrait de plus en plus sur certains personnages et qu'on commençait à sentir l'arrivée de la fin. Même si parfois j'avais envie de reprocher à l'auteur ses nombreuses répétitions, je ne dirai pourtant rien car Martin sait toujours surprendre et arrive à tout entremêler avec beaucoup d'aisance.
Un peu déçue donc au début, car ce tome démarre lentement, maintenant je commence déjà à m'impatienter pour la suite...

3 commentaires:

  1. Et bien moi c'est la fin qui m'a déçu, un peu too much selon mon goût et cette impression que le schmimblick n'avance pas...

    Mais ça ne m'empêche pas d'avoir hâte de lire la suite.. dans deux trois ans... :'(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais Martin a toujours fait du "too much" comme tu dis...Je ne trouve pas qu'il en fait plus que d'habitude.

      Supprimer
  2. C'est vrai que j'avais lu une interview où il disait adorer la fantaisie parce que c'est comme l'histoire mais en plus dramatique. Mais là j'ai trouvé que y avait trop de too much, ça en devient presque gratuit. C'est aussi ce que je reproche à Robin Hobb quand elle s'acharne sur ses personnages. J'adore qu'il y aie des conséquences et des revers aux actions des personnages, mais là ce sont plsu des coups du sorts qui se multiplient, des petit deus ex macina, et non pas les conséquences d'une adversité sans pitié. Et du coup j'accroche moins.

    RépondreSupprimer