lundi 7 juin 2010

Maus, A Survivor's Tale

Art SPIEGELMAN, "Maus, A Survivor's Tale", 1986(T1) et 1992 (T2)

Art interroge son père, juif polonais, sur l’arrivée de la seconde guerre mondiale et les camps de concentration. Son parcours, raconté en plusieurs séances, est détaillé à partir de sa jeunesse en tant que jeune commerçant jusqu’à la fin de la guerre en tant que survivant des camps. L’envie d’Art, de rendre les horreurs des camps dans toute leur vérité, se voit parfois à sa façon presque didactique de raconter : il établit des cartes, il s’intéresse aux noms des personnages, à leurs histoires. Mais c’est plutôt le côté personnel de l’histoire, celle de Vladek, qu’on peut souvent autant détester qu’admirer pour sa façon de survivre, de s’en sortir, qui touche.
Vers la fin de la BD, quand on découvre les vrais visages des personnages, le mélange des photos avec les souris (les juifs), les chats (les allemands), les porcs (les polonais), les chiens (les américains), les grenouilles (les français), les fourmis (les tziganes) …ne semble pas du tout décalé.
La relation d’Art avec son père est compliquée et contrariante. Concernant Vladek, « survivant » des camps, il est impossible de savoir à quel point ce passé a influencé son comportement plutôt mesquin et désagréable. Concernant Art, né en Amérique après la guerre, le poids du même passé l’éloigne de son père.