lundi 7 juin 2010

Policier, adjectif

« Politist, adjectiv » (Policier, adjectif) par Corneliu PORUMBOIU, 2009, Roumanie, 1h53mn

Prix du Jury, section Un Certain Regard, Cannes 2009
Grand Prix du Festival de Belfort
Je reprends donc cette rubrique avec un film roumain qui passe en ce moment au cinéma. Je connaissais déjà ce réalisateur, car il a aussi fait le génial film « A fost sau n-a fost » (12h08 à l'est de Bucarest), Caméra d'or à Cannes en 2006.
« Policier, adjectif » est un film réaliste, d'ambiance, lent, minimaliste dans les faits, mais pas du tout dans la réflexion que cela entraine. C'est l'histoire d'un flic qui se retrouve sur un cas mineur mais qui finit par lui poser des « problèmes de conscience », car sa « morale » est contradictoire à la loi en cours.
Le film commence avec une scène assez longue sur la personne surveillée. La « victime », sur laquelle la caméra s'est arrêtée pendant longtemps tout au début, n'apparaît plus vraiment tout au long du film. On l'aperçoit des fois de loin, de dos, ou on le retrouve dans les rapports de police, mais c'est tout...
A partir de maintenant, tout est centré sur le personnage du policier. Le réalisateur nous fait passer des minutes entières à le suivre, ce qui donne, je pense, un côté très vrai et très humain au personnage. Il y a une certaine simplicité dans son comportement, dans sa réflexion, dans ses relations avec les gens, mais en même temps, une justesse qui tient du bon sens. Ce qui est bien avec ce film c'est qu'il reprend toutes ces caractéristiques, toute cette simplicité et justesse.
De plus, les deux films de Porumboiu (le premier un peu plus que le second, selon mon goût) sont plein d'humour qui est basé souvent sur la naïveté des gens et sur des situations embarrassantes pour les personnages. C'est pourtant un humour très fin, lié au langage, à l'interprétation des mots et aux mimiques des personnages.
Inutile de dire que j'ai beaucoup aimé ce film...