dimanche 18 juillet 2010

Contes de l'Age d'Or (2e partie)

« Amintiri din epoca de aur 2 : Dragoste in timpul liber » (Contes de l'Age d'Or, seconde partie : histoires d'amour), moyens métrages sous la direction de Cristian MUNGIU, 2009, Roumanie, 1h35
Cette seconde partie comporte trois moyens métrages : « La légende des marchands d'air », « La fille au dindon » et « La légende du livreur des poules ». Le scénariste est le même pour les trois films, mais on a des réalisateurs différents. Il y a donc une certaine homogénéité, mes préférences pour l'un ou l'autre de ces films n'étant pas très stables.
Je trouve que la transmission de la mémoire est très importante et le faire par l'intermédiaire du cinéma c'est encore mieux car c'est accessible pour tout le monde. Cristian Mungiu change de ton (par rapport à « 4 Mois, 3 Semaines et 2 Jours ») et passe dans le registre de l'humour, de l'auto-dérision, du ridicule. Ces « contes » (chacun ayant une chute à sens « universel ») respirent le réel en même temps que le ridicule poussé à l'extrême. Cette combinaison nous fait vivre des états contradictoires, on rigole, mais en même temps on est un peu effrayé, car tout cela est de l'Histoire.
On en parle souvent de l'utilisation de l'humour et de l'auto-dérision comme moyens de résistance sous les anciens régimes totalitaires de l'Europe de l'Est. Avec « Les contes de l'Age d'Or », on a, selon moi, un excellent exemple !