samedi 3 juillet 2010

Musée Goya de Castres

Hier, nous sommes partis à Castres pour une petite visite du musée Goya. Malheureusement, leur collection n'est pas entièrement exposée par manque d'espace aménagé. Je suis, par exemple, particulièrement déçue de ne pas avoir vu leur collection (apparemment assez importante) de dessins et gravures de Mariano Fortuny...
Il y avait par contre une très grande et belle collection de gravures de Goya.
En dépit du fait que c'est un petit musée, il y a quand même quelques perles :


José de RIBERA (1591-1652) - « Saint Augustin », 1616

Je suis toujours impressionnée par le fait que généralement les peintures des « grands » sautent aux yeux si facilement. En entrant dans la salle où il est exposé, on y va vers lui presque de façon involontaire, tellement c'est impressionnant !



Eugenio Lucas Velázquez (1817-1870), « La diligencia bajo la tormenta » 1856

J'avais vu un paysage de ce peintre à Madrid, mais cela ne m'avait pas marqué plus que ça. Il semble, selon moi, plus doué avec les personnages, avec les ambiances.



Eugenio Lucas Velázquez, « La Fusillade » 1862

Cette peinture fait bien sûr penser à une très connue de Goya (« Les Fusillades du 3 mai »). Non seulement Velazquez sait imiter le trait de Goya et les expressions des personnages, mais en plus il copie toute une scène. Je me dit que ce peintre exprime de façon « exagérée » ses admirations pour Diego Velazquez (auquel il prend le nom) et pour Goya. Je suis presque à crier au plagiat, mais A. me dit qu'il s'agit d'un hommage. Je me rends compte à quel point la peinture qui est devant moi me plait et à quel point je peux être snobe !



Hermen Anglada Camarasa (1873-1959), «Noce à Valence » 1906

J'ai beaucoup aimé cette peinture qui me faisait un peu penser aux peintures de Klimt. Mais, à la différence de Klimt, cette peinture est beaucoup plus fouillée, les séparations n'étant pas si nettes. Les couleurs sont osées et j'adore le fond !



Pablo Uranga y Diaz (1861-1934), « Portrait d'Ignatio Zuloaga »1893

En entrant dans la salle, j'ai cru que c'était un Sorolla. Je me suis sentie un peu frustrée, car en fait c'est la peinture d'à côté qui était de Sorolla.
En me rapprochant, j'ai eu une petite déception car toute la luminosité était partie...



Mariano Fortuny ( 1871-1949)

Je n'ai pas retenu le nom de cette peinture...mais c'est trop beau !



Carlos Vázquez y Úbeda (1869-1944), «Portrait d'Enrique Melida » 1892

Cette peinture me fait beaucoup penser à une illustration grâce au trait très précis, mais surtout, je pense, grâce au côté original du personnage.
Au musée, il y avait une autre toile de ce peintre, vraiment superbe : « Don Quichotte ». Malheureusement, impossible de trouver une image sur internet. C'est une peinture qui fait penser à une scène de film ou à une case de BD, avec des couleurs très vives.



Jésus Corredoira Rodriguez (1889-1939), «Bienheureux soit le peuple » 1915

Ce peintre est une très belle découverte (à côté de Hermen Anglada Camarasa et de Carlos Vázquez y Úbeda). Ces figures angéliques sur un fond noir semblent sortir du mur...




Et pour finir, deux gravures de Goya....