dimanche 28 novembre 2010

The Courtauld Gallery

A Courtauld Gallery, il y avait une expo temporaire de Cézanne, autour de ses joueurs aux cartes.
A Londres, j'ai découvert donc que j'aime Cézanne. J'aime beaucoup ses paysages, car son pinceau semble suivre un certain rythme, une orientation. L'œil se conforme tout de suite et suit ces lignes qui traversent la peinture.
Dans cette gallérie il y a aussi des peintures réalisées par le Maître Van Gogh, comme la très connue «Autoportrait à l'oreille bandée», de peintures de Manet et Monet (même si ce dernier m'impressionne moins).

Une très belle découverte a été une peinture de Marianne WEREFKIN (« Church tower ») réalisée vers 1919, que je n'arrive pas du tout à retrouver sur Internet. Les couleurs de cette toile sont belles et osées. La vision est complètement déformée, les personnages semblent insignifiants et écrasés par la montagne qui se trouve derrière eux. Werefkin fait partie d'un groupe expressionniste nommé Die Blaue Rieter (le Rideau Bleu), groupe formé à Munich avant la première guerre mondiale.



Gabriele MUNTER (1877-1962) « Portrait of a young woman in a large hat», vers 1909

G. Münter fait partie aussi du Die Blaue Rieter.
Les couleurs sont bien mises en évidences par le contour noir.


Honoré DAUMIER « Don Quixote et Sancho Panza», vers 1870

Une nouvelle toile de Daumier...et de nouveau Don Quichotte et Sancho Panza.
J'adore ce qu'il fait ce monsieur. Les deux corps sont tellement expressifs ! Don Quichotte, tout maigre, semble se tenir tout droit avec beaucoup d'effort. On perçoit du coup un grand désespoir qui pèse et une fausse fierté.