mercredi 8 décembre 2010

Philippe Katerine


Philppe KATERINE - « Katerine », 2010
Vendredi soir nous sommes allés au Bikini pour voir Philippe Katerine en concert. J'ai découvert Katerine suite à la grosse campagne de publicité pour la sortie de son dernier album. J'ai écouté à peine et j'avais trouvé ça rigolo. Mais en le voyant sur scène, j'ai fait « évoluer » mes idées sur lui.
Les textes et la musique sont souvent assez minimalistes et répétitifs, mais les chansons sont toujours bien chantées. En plus, il est entouré par de bons musiciens.
Mais Philppe Katerine est, je pense, avant tout un personnage, bien à part dans le paysage de la musique. En dehors du fait qu'il termine son concert en caleçon moulant et chaussettes hautes et roses, il est extrêmement drôle dès qu'il ouvre la bouche. Mais son univers n'est pas celui d'un clown ou celui d'un niais.
C'est plutôt un univers délirant et ludique, il est subversif par sa façon d'être sans être provoquant. Il y a donc une certaine finesse et poésie dans son approche.
Ensuite, je voudrais dire qu'il y avait deux danseuses sur la scène...J'ai trop pensé que la musique de Katerine est parfaite pour faire de l'aérobic ! Oui oui ! Pendant les cours de gym, la musique est tellement affreuse, que j'en rêve du coup d'un cours de gym sur du Katerine (ou Gush...).