lundi 28 février 2011

La Beauté du monde

Michel LE BRIS - « La beauté du monde », Editions Grasset, 2008, 792p
« La beauté du monde » est un gros roman d’aventure, lent et très descriptif. C’est l’histoire d’un couple d’aventuriers des années 20 qui partent à la découverte du continent noir, chez ceux qu'on appelait encore « les sauvages ». Le livre est partagé entre la période de la prohibition à New York avec les années de début du célèbre quartier Harlem et le Kenya, en plein période coloniale.
L’auteur aime le détail et le temps coule difficilement dans son roman. Le personnage central est l’incroyable Osa Johnson, femme à la fois moderne et nostalgique, qui se "bat" entre l'envie d’aventure et celle d’une vie dans les normes.
C’est un livre, en partie, plaisant à lire , mais qui devient lourd au bout de la moitié. L’auteur aime les figures de style, les phrases recherchées (un peu trop à mon goût), les grands mots et les scènes grandioses. Le titre du bouquin, qui n’est pas trop inspiré, est répété à maintes reprises dans le texte. Attiré au début par ce roman trop long, il m’a finalement laissé l'impression d'une écriture artificielle et prétentieuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire