samedi 7 mai 2011

L'idée de service public est-elle encore soutenable ?

«L'idée de service public est-elle encore soutenable?» sous la direction de J-M. CHEVALIER, J. EKELAND, M-A. FRISSON-ROCHE, Éditions des Presses Universitaires, 1999, 261p
Ce livre, qui date en peu, car il reprend des actes d'un colloque tenu en 1997 à l'université de Paris-Dauphine, s'interroge sur l'avenir du service public «à la française» en le mettant surtout en rapport avec le modèle de service public anglo-saxon, marqué par le libéralisme et la dérégulation. En prenant en compte également le poids de l'Union européenne, tous les textes constituant l'ouvrage prônent un changement du service public français. Depuis, les choses ont changé et elles ont effectivement évolué dans ce sens : les «entreprises» publiques ont été mises en concurrence et n'ont plus le monopole tandis que l’État est de plus en plus en retrait.
Même si les textes sont inégaux et que certains sont un peu trop «techniques» pour moi, j'ai trouvé cet ouvrage assez énervant. Les idées des participants convergent toutes dans le même sens, celui du changement «nécessaire» du service public français, et ne laisse donc pas de place au débat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire