lundi 22 août 2011

De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites

« De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites » (The Effect of gamma rays on Man-in-the-Moon Marigolds ) par Paul NEWMAN, Etats-Unis, 1972, 1h40
Quand on regarde ce film, on a l’impression d’avoir capté une séquence de vie : on est projeté dans le quotidien d’une mère (Béatrice Hunsdorfer) et de ses deux filles (Ruth et Matilda) et la fin du film ne coïncide pas avec la fin d’une histoire. Les choses semblent, du coup, suspendues dans l’espace…
Les rôles sont magnifiquement interprétés par les trois actrices, avec à la fois beaucoup de lucidité et d’aigreur. Les relations entre la mère et ses deux filles sont souvent très tendues car la mère, personnalité égocentrique, est souvent dans l’excès et la maladresse. Béatrice est une mère seule, qui n’est jamais à l’écoute de ses filles, débordée par le manque d’argent et qui combine un enthousiasme débordant avec un comportement complètement désabusé. En même temps, Ruth, à l'âge de l'adolescence, commence à se rebeller tandis que Matilda semble arriver à faire son chemin. A travers une expérience conseillée par son professeur de biologie, elle prend conscience de son importance et de sa place dans le monde. Elle accède ainsi à une vision plus universelle et philosophique de son existence, en arrivant à échapper à l’étouffement familial.
Attirée au début par cet excellent titre, je découvre un film plein de sensibilité et de justesse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire