« Drive » par Nicolas WINDING REFN, Etats-Unis, 2011, 1h40Prix de la mise en scène à Cannes 2011
Le danois Winding Refn a eu raison d'aller aux Etats-Unis faire ce film, car j'ai du mal à imaginer cette histoire dans un autre contexte. « Drive » semble presque sorti de l'ambiance des films américains des années 80 : vues d'ensemble sur Los Angeles en pleine nuit, poursuites en voiture, costumes avec surtout la veste du personnage principal, couleurs, musique, générique, affiche...En même temps, la seconde partie du film, par sa thématique et sa violence, me fait penser à certains films sud-coréens.
Ce film est en gros une histoire de règlements de comptes. Cependant, si le scénario a un côté assez classique, c'est l'ambivalence ou la transformation du personnage principal qui me semble très significative. Personnage laconique et peu bavard, charmant et extrêmement attachant, le « driver » est en même temps quelqu’un de très calculé, intègre, asocial et impulsif. Cette dualité du personnage est très bien transposée dans le film, car on n'arrête pas de passer de scènes contemplatives à des scènes remplies de tension.
En bref, un très bon film avec une magnifique interprétation de ce jeune acteur que je ne connaissais pas, Ryan Gosling. Autant cet acteur que le réalisateur (qui est déjà confirmé pour moi depuis «Valhalla Rising») sont à suivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire