lundi 21 novembre 2011

Héros et tombes

Ernesto SABATO - « Héros et tombes », Séuil, 1961, 420p
Pendant les deux premiers chapitres, je me retrouvais bien dans ce roman, dans le sens qu'il me faisait beaucoup penser au « Tunnel », premier roman de Sabato. Il s'agit donc d'une histoire d'amour très tourmentée, digne des plus grands drames littéraires, une histoire un peu obsessionnelle, un peu incompréhensible, un peu excessive, pleine de secrets et de tristesse.
Mais à partir du troisième chapitre, Sabato a réussi à me déstabiliser complètement, à me faire perdre tout repaire. Le passage est brusque et l'histoire assez hallucinante. En intitulant ce troisième chapitre « Rapport sur les aveugles », Sabato nous fait vivre quelques heures de tension, de paranoïa, de mauvais rêve, de décalage.
Le dernier chapitre nous fait revenir à l'histoire initiale, combinant une narration ramifiée à des scènes historiques assez bizarres .
L'auteur a donc une sacrée capacité à promener le lecteur d'un registre à l'autre et il nous empreigne très vite d'une ambiance assez particulière et très présente tout au long du livre. Sa maitrise de l'écriture et des émotions est incontestable.
Comme je le dis assez souvent, il m'est vraiment difficile de résumer un grand livre car autour des histoires planent beaucoup de détails et anecdotes qui mériteraient plusieurs lectures du texte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire