vendredi 4 novembre 2011

L'exercice de l'Etat

« L'exercice de l’État » par Pierre SCHOELLER, France, 2011, 1h52
« L’exercice de l’État », commence avec une scène bizarre, une scène de rêve, pour nous mener ensuite dans un monde qu’on ne connaît pas, celui de la politique, mais qui semble tellement vrai. La transition est assez forte et nous sommes vite projetés dans un monde bruyant et accéléré, dans le quotidien d'un homme politique.
Pour construire son personnage principal, un ministre des transports, le réalisateur utilise beaucoup les clichés (opportuniste, décalé par rapport au monde extérieur,…), mais en même temps, il le présente comme un personnage atypique et surtout…entièrement humain. Soumis à des pressions continuelles, ses choix ne sont pas ou plus vraiment en accord avec des convictions ou des réflexions. Tout semble se faire dans l'urgence et sous la pression médiatique car aucune occasion ne doit être ratée. A cause de cette ambition démesurée, les amitiés prennent de sérieux coups.
Ce film est sans doute d'une lucidité remarquable, mais certaines scènes, pourtant magnifiques, m'ont semblaient un peu de trop. Les insistances du réalisateur sur certains points bien spécifiques apportent une certaine lourdeur au film, sans toutefois diminuer le propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire