« Les nouveaux chiens de garde » par Gilles BALBASTRE et Yannick KERGOAT, France, 2011« Les nouveaux chiens de garde » est un documentaire dénonçant les relations de complaisance entre les médias, et surtout certaines «stars» du monde journalistique, et le pouvoir politique. Personnages issus de la même classe sociale, journalistes et politiciens se côtoient sans remords, sans interrogations et probablement sans problèmes de conscience. Si le rôle des politiciens est en quelque sorte de séduire l'opinion publique, ce sont les journalistes qui sont mis en cause. Formant une sorte de caste à laquelle on peut y accéder seulement en répondant à des critères stricts, les journalistes nous «racontent» le monde, la politique, la finance, ils établissent la hiérarchie des sujets à diffuser ou non, ils donnent et contrôlent la parole...
Que des personnages parfaitement interchangeables détiennent autant de pouvoir peut inquiéter, mais les choses se compliquent encore plus quand on se rend compte qu'ils ont également un rôle de marionnettes, propriétés de grands groupes économiques côtoyés à leur tour, de façon plus ou moins banale, par les hommes politiques.
Ce documentaire est selon moi d'utilité publique même si finalement on n'apprend pas vraiment quelque chose de nouveau. Il suffit de regarder un peu la télé et on retrouve tout le temps les même personnages et les mêmes phrases, les mêmes (non) informations répétées parfois à l'excès...Toutefois, ce documentaire nous rend plus vigilants, plus attentifs et plus hermétiques aux images et paroles véhiculées par ces médias.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire