lundi 2 avril 2012

Aloïs Nebel

« Aloïs Nebel » par Tomás Lunák, République Tchèque, 2012, 1h24
A travers l'histoire d'Alois Nebel, chef d'une gare dans les montagnes tchèques, le réalisateur s'intéresse à deux moments historiques précis : la seconde guerre mondiale et la chute du communisme, avec l'élection de Vaclav Havel en République tchèque (Tchécoslovaquie à l'époque). Mais ce film, très ancré dans un certain contexte historique, n'est pas vraiment un film historique car la plus grande place est donnée aux personnages, à leurs vies, à leurs destins. Toutefois, certaines scènes sont indissociables d'une certaine histoire commune, celle du bloc communiste.

Le personnage d'Alois Nebel, individu solitaire et quasi muet est extrêmement touchant et le déroulement de l'histoire a un côté très contemplatif proche de la littérature. Le rythme du film est donc lent et l’histoire se passe facilement de dialogues et d’explications.

Ce film m'a laissé une forte impression car beaucoup de scènes, par leur justesse et leur simplicité, m'ont ramenée quelques années en arrière voire dans une époque plus ancienne encore que ma naissance. La mélancolie qui traverse ce film m’a accompagnée d’ailleurs plusieurs jours après...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire