"Winter Sleep" par Nuri Bilge Ceylan, Turquie, 2014, 3h16'
Les films de Ceylan font partie de ces films devant lesquels notre respiration s'arrête à la vue de la première image. Ils sont tellement beaux qu'on se sent envahi par l'émotion dès les premières minutes, sans même connaitre le sujet. Pour ce film, le réalisateur a choisi des habitations troglodytes, sous la neige, dans les montagnes d'Anatolie !
La "lourdeur" de ce film n'est pas liée à sa durée (plus de 3heures), mais à un excès d'émotions, de succession d'images magnifiques, de scènes à la fois théâtrales et naturalistes.
"Winter sleep" est un mélange des scènes qui semblent sortir directement des peintures de la Renaissance, avec des lumières artifcielles et des personnages prostrés avecdes scènes beaucoup trop réelles, brutales presque par leur réalisme.
Les personnages sont assez nombreux et pourtant tous ont une place importante, ont une complexité troublante. Ils font tous, à un moment donné, un choix important qui aura des conséquences fortes pour leur existence. Tous sont touchants et détestables.
Enfn, il y a beaucoup trop de choses à dire sur ce film et du coup ça devient assez compliqué de formuler, de synthétiser...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire