samedi 26 juin 2010

When you're strange

« When you're strange » par Tom DiCILLO, 2009, États-Unis, 1h30

The Doors a été le Groupe de mon adolescence ! Leurs rythmes, ce mélange de blues et rock, sont envoutants, ça donne envie de bouger, de sauter partout, de chanter...
Ce documentaire qui utilise la superbe voix de Johnny Depp est d'une simplicité très plaisante. Sans hystérie, ce documentaire donne un peu plus d'attention au personnage de Morrison, tout en parlant de sa relation avec le groupe et essayant en même temps d'intégrer le groupe dans une certaine époque, celle qui commence avec l'assassinat de JF Kennedy.
Le film commence avec la fin, la fin de Morrison. A partir de maintenant, même si certaines scènes sont « amusantes » grâce aux exercices de provocation de Morrison, un ton lugubre plane...Les choses sont racontées chronologiquement et leur chute est assez rapide, les Doors ayant joués ensemble apparemment un peu plus de 50 mois. Le « facteur » de cette chute, semble être entièrement Jim. Tel un poète damné, il semble ne pas faire face au succès rapide et s'enfonce de plus en plus, de façon auto-destructive.
Même si le documentaire s'attarde plus sur Morrison, il ne donne pas moins d'importance aux autres quand il s'agit de musique. Le groupe n'existe pas forcément grâce à Morrison mais c'est un tout dans lequel chacun apporte sa touche. Par contre, quand il s'agit de « spectacle », il n'y a que Morrison de visible.
Plein de bonne musique et plein de poésie !