dimanche 8 août 2010

Käthe KOLLWITZ

Dans le livre que je lis en ce moment (« Central Europe » de William T. Vollmann) il y a un chapitre très touchant sur Käthe Kollwitz (« Femme à l'enfant mort »). Je n'avais jamais entendu ce nom, mais comme après chaque chapitre, je suis allée chercher plus d'informations sur Internet. J'ai donc trouvé plusieurs dessins et gravures de Kollwitz que j'ai beaucoup aimés. J'ai fini, du coup, par m'en commander un livre. C'est une très bonne découverte que j'ai faite grâce à Vollmann.
J'adore les dessins et les gravures de Käthe Kollwitz car c'est noir dans le traitement et surtout noir dans la thématique. Un de ses fils ayant été tué pendant la première guerre mondiale, beaucoup de ses dessins et gravures représentent des mères pleurant leurs enfants. Mais Vollmann nous fait remarquer que le thème de l'enfant mort apparaît chez Käthe Kollwitz dès 1910, avant donc la mort de son fils.
Kathe Kollwitz était une artiste engagée car elle donne une grande importance au social. Ses œuvres sont souvent des images de la misère et de la souffrance humaine, de la guerre et de la mort. Elle semble très marquée par son époque.
Je trouve ses personnages très expressifs : tous ces visages aux yeux exorbités, dans des positions convulsives, nous infligent une sensation de chagrin profond et de sans espoir.

Une toute petite sélection, car le format de mon livre est trop grand pour mon scanner...


"The Downtrodden"

"The Last Resort"

"Death"