vendredi 12 novembre 2010

Les Arpenteurs du monde

Daniel KEHLMANN - « Les Arpenteurs du monde », 2005
Il est des fois plus difficile de dire pourquoi on aime un livre que de le critiquer. Il y a tellement des choses à dire qu'il est difficile de le faire dans le bon ordre.
L'histoire commence à la fin du XVIIIe siècle pour continuer jusqu'au début du XIXe. Beaucoup de personnages célèbres sont mentionnés, mais l'auteur se concentre sur deux scientifiques de l'époque : Alexander von Humboldt, grand explorateur des Amériques, et Carl Friederich Gauss, surnommé aussi « le Prince des Mathématiques ».
Humboldt, ayant reçu une éducation scientifique au conseil de Goethe, très invivable comme personne, voyage beaucoup et entassant des valises entières d'échantillons de plantes, cailloux, squelettes etc.
Gauss est conscient de son génie mais aussi de ses limites dues à l'époque et donc indépendantes de sa personne. En dépit du fait qu'il vit à une époque de grandes découvertes, il y a une certaine frustration chez lui de ne pas vivre dans deux cents ans et de se retrouver entouré seulement par des gens qui ne saisissent pas vraiment ses enseignements et ses études.
Nous suivons donc les deux personnages de façon parallèle jusqu'à leur rencontre en 1828.
Le livre est écrit de façon burlesque, avec beaucoup d'humour et d'ironie, sans nuire aux personnages. Ceux-ci sont très atypiques, dans une époque qui nous semble maintenant presque loufoque. Le style choisit par Kehlmann colle très bien au reste. Un excellent livre !