jeudi 11 novembre 2010

Le monde selon Ion B.

«Lumea vazuta de Ion B. »(Le monde selon Ion B.) par Alexander NANAU, 2010, Roumanie
Ce film documentaire a été une très bonne découverte pendant le festival de film roumain organisé récemment par le cinéma ABC de Toulouse.
Ion B. est un SDF d'environ 60 ans qui est découvert par un galeriste...Il compose en fait depuis des années des collages assez subversifs, surtout si on pense à la rigidité (c'est un euphémisme) de l'époque communiste. Ion B. qui est en fait Ion Barladeanu est un autodidacte qui a quitté assez tôt sa ville natale pour enchainer une multitude de petits boulots. Il a connu donc une courte période de gloire grâce à ce galeriste, car il a exposé à Londres ou Paris, des fois à côté des œuvres d'artistes comme Marcel Duchamp ou Andy Warhol. Il a même rencontré Angelina Jolie (sic!).
Ce qui m'avait marqué dans le documentaire était la difficulté avec laquelle il abandonne son matelas, installé dehors à côté d'un local à poubelles, pour un petit appartement décent. Je n'ai donc pas été très surprise quand les organisateurs nous ont dit qu'il est retourné dans la rue...

Quelques collages de Ion Barladeanu