jeudi 11 novembre 2010

The social network

« The social Network » par David Fincher , 2010, Etats-Unis, 2h00
David Fincher nous donne encore un film très classique, un film réalisé de façon très « propre ». L'histoire, assez simple finalement, fonctionne bien car le réalisateur mise beaucoup sur la construction des personnages, sur leurs caractères. Il s'agit pourtant de personnages très caricaturaux : Mark Zuckerberg, le personnage principal, est un génie « autiste » et asocial, Sean Parker est le commercial parfait, opportuniste et bluffeur, mais qui s'y croit etc etc. Mais, ils sont crédibles.
Fincher nous donne l'impression dans le premier quart d'heure que les choses vont vite, les dialogues s'enchainent, les acteurs courent dans tous les sens. Il y a une certaine tension et donc du coup on est vite dedans, je dirais même à partir de la première scène.
J'aime bien l'idée aussi de parler du «créateur » de facebook sans forcément dire du « vrai » (je mets l'accent sur les guillemets), même si je n'ai pas oublié, je pense, un seul instant qu'il s'agit bien d'une fiction et non pas d'un documentaire. C'est donc une bonne idée commerciale, même si pour moi, Fincher est assez bon pour ne pas en avoir besoin.