vendredi 26 novembre 2010

The National Gallery



Clive HEAD expo « Modern perspectives »

Il s'agit d'une petite expo temporaire, seulement trois grandes toiles, qui, à la première vue, nous font penser à des photos retravaillées sur photoshop. Les détails sont reconstitués de façon maniaque, mais par contre, l'artiste a choisi de positionner les ombres de façon un peu aléatoire et de rendre les perspectives bizarres...et cela donne vite le vertige et la nausée. Il s'agit donc d'une fausse perfection.
C'est un travail sur le milieu urbain, un travail très méticuleux et soigné, l'auteur faisant de nombreuses combinaisons de photos. Très impressionnant.


Honoré-Victorin DAUMIER (1808-1879), «Don Quixote and Sancho Panza », vers 1855

Cette peinture est, je pense, mon coup de cœur de ce musée.
J'ai presque l'impression de regarder une image monochrome, en ombres chinoises. J'adore ces formes qui se baladent, les personnages étant prolongées par des ombres torturées. Quel grande source d'inspiration ce don Quichotte !


« A man seated reading at a table in a lofty room », vers 1628-30

Cette peinture se trouve à côté de plusieurs peintures de Rembrandt car pendant longtemps elle lui a été attribuée. Je la trouve très moderne dans la composition et la simplicité. J'ai presque envie de dire que je la préfère aux peintures de Rembrandt.


Rembrandt (1606-1669), « Anna and the Blind Tobit », vers 1630



Jan VAN EYCK (active depuis le 1422-1441), « The Arnolfini Portrait », 1434

Cette peinture est très connue et très belle. Un couple aux têtes angéliques, des détails rendus à la perfection. Au fond, le miroir reflète d'autres personnages, le couple recevant des invités
Sur le mur, il est marqué en latin « Jan Van Eyck has been here ». Il écrit donc son nom un peu partout, sa façon de signer étant assez originale.


Jan VAN EYCK (active depuis le 1422-1441), « Portrait of a man », 1433

Sur le cadre de la peinture, il est marqué en latin : « Jan Van Eyck made me on 21 Octobre 1433 »


Paul CEZANNE (1839-1906) « Old Woman wth a Rosary », 1895-1896

J'adore cette peinture surtout que je connaissais que les paysages de Cézanne.