Aldous HYXLEY - « L'île », Editions Plon, 1963, 470pHuxley, génie de la dystopie (avec son célèbre livre "Le meilleur des mondes"), nous livre aussi un très bon roman utopique, "l'Ile".
Avec ce livre, nous somme en pleine fable écolo et altermondialiste, influencée par la « philosophie » hippie de l'époque . Le livre est très marqué par son époque et l'auteur fait à plusieurs reprises l'apologie de la drogue et des ouvertures d'esprit qu'elle entraine (un rappel des célèbres « portes de la perception »). Mais en même temps, ce roman reste très actuel car il dénonce les méfaits et les dégâts de la société capitaliste et de consommation sur nos mentalités, ainsi que le bonheur superficiel lié a notre mode de vie occidental.
Le monde décrit par l'auteur dans son roman est une sage combinaison entre les meilleurs principes occidentaux et orientaux. C'est une société qui utilise avec modération la science, toute en la combinant avec la méditation, la joie de vivre et la joie de l'amour. Grands connaisseurs des pratiques de l'amour, les habitants de l'ile ont une philosophie de la vie qui a comme but ultime tout simplement le bonheur et le bien-être. Ce monde pacifique et solidaire, dans lequel chacun trouve sa place a pourtant, selon moi, un air un peu effrayant. La perfection de cette société devient suspecte à mes yeux, car les parcours humains semblent si calculés qu'on s'interroge sans cesse sur la place du développement personnel de chacun.
Ce monde utopique nous donne l'impression que le bonheur de tout le monde ne peut pas être atteint sans quelques pratiques totalitaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire